Réseau de recherche en soins primaires de l’Université de Montréal (RRSPUM)

Envoyer un message

Adresse

Professeure agrégée Département de médecine familiale et de médecine d’urgence
Faculté de medicine Université de Montréal,
Montréal, Québec, Canada et
Chercheure Équipe de recherche en soins de première ligne Centre de santé et de services sociaux de Laval,
1755 Boul. Renee Laennec, Bureau DS – 075
Laval, Québec H7M 3L9
Phone: (450) 668-1010, poste 23709

Information

Le RRSPUM est un réseau de recherche en milieu clinique qui regroupe des chercheurs du département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal, des médecins de famille de seize unités de médecine familiale situés en milieux urbains et ruraux et d’autres professionnels dans le but de développer la recherche en soins de première ligne.
Sa mission consiste à :
1) Développer et augmenter la capacité de recherche, la visibilité et le rayonnement de la médecine familiale et des soins de première ligne;
2) Améliorer la qualité et la performance des soins dispensés en première ligne et améliorer la qualité de l’enseignement en médecine familiale et dans les autres disciplines impliquées dans les soins de première ligne;
3) Contribuer au corpus de connaissances scientifiques dans les domaines de la médecine familiale et des soins de première ligne et au développement des connaissances dans les domaines de la formation initiale et continue des professionnels de première ligne.

Directeur

Dr. Marie-Thérèse Lussier, MD, BSc, MSc, FCFPC

Docteure Lussier est médecin de famille à la Cité de la santé de Laval, une unité de médecine familiale de l’Université de Montréal et directrice du Réseau de recherche en soins primaires de l’Université de Montréal (RRSPUM). Elle dirige également l’Équipe de recherche en soins de première ligne du Centre de santé et des services sociaux de Laval où elle mène des recherches sur la prise en charge des maladies chroniques en soins de première ligne et sur la communication médecin-patient. Elle est co-rédactrice de La communication professionnelle en santé, un ouvrage sur la communication en santé, et a co-rédigé plusieurs articles scientifiques sur les soins de santé et la relation médecin-patient. Elle est présidente du groupe d’action prioritaire communication de la Société internationale francophone d’éducation médicale (SIFEM). Elle a créé de nombreux programmes de formation pour les étudiants en soins de santé, les résidents en médecine et les enseignants au niveau national et international. Docteure Lussier est co-fondatrice du projet DaVinci, qui a développé un système d’information clinique pour la gestion des maladies chroniques par des équipes interdisciplinaires.

Coordinateur

crClaude Richard, PhD

Chercheur associé de l’Équipe de recherche en soins de première ligne du Centre de santé et des services sociaux de Laval, Docteur Richard se spécialise en communication médecin-patient. Il a collaboré à plusieurs études sur la communication médecin-patient en soins de première ligne. Il est co-rédacteur de La communication professionnelle en santé, un ouvrage sur la communication en santé, et a co-rédigé plusieurs articles scientifiques sur les soins de la santé et la relation médecin-patient. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, il a développé et validé Medicode, une méthode d’analyse de la communication qui se concentre sur le contenu et les échanges médecin-patient. Depuis 2008, Docteur Richard est un des collaborateurs du projet DaVinci, une initiative qui évalue la mise en œuvre d’un système de gestion de l’information sur les soins chroniques destiné aux équipes de soins interdisciplinaires qui travaillent dans les milieux cliniques. Il est président et membre fondateur d’Edumedic et d’Entre les lignes inc.

Gestionnaire des données

Badis Merdaoui, MSc, PhD (candidat)
Badis est membre de l’Équipe de recherche en soins de première ligne du Centre de santé et des services sociaux de Laval. Il a travaillé en tant que développeur de logiciels, analyste et gestionnaire de projets dans divers domaines du secteur privé. Il s’intéresse particulièrement aux projets de migration et autres projets qui demandent une étroite interaction avec les fabricants de bases de données. Ses domaines d’expertise comprennent le client/serveur, WCF, le Service Web (asmx), le Service Grid, SOA, WPF, ainsi que la conception de bases de données relationnelles à l’aide d’un serveur MS-SQL.

Associé à la recherche

J gagnon photo2Justin Gagnon, MA, BSc
Justin est coordonnateur et associé à la recherche au Réseau de recherche en soins primaires de l’Université de Montréal (RRSPUM). Il est membre de l’Équipe de recherche en soins de première ligne du Centre de santé et des services sociaux de Laval et a participé à plusieurs projets avec Edumedic et Entre les lignes inc. qui étudient la qualité des soins de première ligne et la communication médecin-patient. Outre ces sujets, Justin s’intéresse aux méthodes de recherche et à la théorie sociale. Il est l’auteur de Bringing up the dead, qui examine les explications contemporaines du suicide des jeunes d’une optique historique.

 

Abonnez-vous à nouvelles et mises à jour

© CPCSSN 2016. All Rights Reserved.
Designed & Developed by OAK Computing
Retour en haut

Transmettez vos remarques

      Envoi...
x