Le Réseau canadien de surveillance sentinelle en soins primaires (RCSSSP) est le premier système de surveillance de multiples maladies du Canada utilisant les dossiers médicaux électroniques (DMÉ) tirés de cliniques de soins primaires.

Les données proviennent de médecins participant à dix réseaux de recherche en soins primaires de toutes les régions du Canada, extraites de plusieurs systèmes de DMÉ. Les données sont extraites tous les trois mois, organisées selon la structure d’une base de données commune, puis nettoyées et codées. Des algorithmes de détection de cas sont exécutés contre l’ensemble des données pour identifier les personnes atteintes d’au moins une des huit maladies chroniques (diabète, hypertension, arthrite, dépression, maladie pulmonaire obstructive chronique, démence, maladie de Parkinson et épilepsie).

L’information contenue dans la base de données du RCSSSP peut servir à plusieurs fins et offrir des réponses opportunes à des questions pertinentes.

Par exemple, les données pourraient identifier les différences entre les taux de maladie comme l’arthrite dans les populations de l’Alberta, du Québec et des provinces de l’Atlantique afin de mieux comprendre quelles ressources de santé sont requises dans chaque région. Les possibilités ne s’arrêtent pas là, et bon nombre d’entre elles n’étaient pas réalisables avant la création du RCSSSP.

Les documents suivants contiennent de plus amples renseignements sur les données du RCSSSP. Si vous souhaitez discuter de vos données, veuillez communiquer avec Rachael Morkem, MSc, CHIM / associée de recherche, projet Sentinelle / Centre pour les études en soins primaires (CSPC) / Département de médecine familiale de l’Université Queen’s, K7L 5E9 / Tél. : 613 533-9300, poste 79567 / courriel : rachael.morkem@dfm.queensu.ca

Trousse sur les données du RCSSSP

Pour la plupart des chercheurs, la première étape consiste à obtenir la trousse sur les données du RCSSSP, qui contient un échantillon des données, ainsi que du matériel expliquant le processus pour recueillir les données du RCSSSP et y accéder.

Pour demander un exemplaire de la trousse sur les données du RCSSSP, cliquez sur le bouton puis remplissez le formulaire; un membre de l’équipe du RCSSSP communiquera avec vous pour finaliser la demande.

 

Lettre d’intention – Proposition d’étude utilisant des données du RCSSSP

Les chercheurs qui souhaitent inclure les données du RCSSSP dans le cadre d’une étude de recherche doivent d’abord soumettre une lettre d’intention.

Le processus afin d’obtenir accès aux données du RCSSSP pour une étude de recherche est décrit dans le schéma ci-dessous, que vous pouvez télécharger.

 

Pour soumettre votre lettre d’intention en format électronique, cliquez sur le bouton ci-dessous, et soumettez le formulaire dûment rempli. Un membre de l’équipe du RCSSSP communiquera avec vous pour vous expliquer le processus d’évaluation et d’approbation.