Un article publié dans le CANADIAN HEALTHCARE MANAGER fait le point sur une discussion en table ronde d’une journée, intitulée Electronic medical records: Are we ready for data analytics?
Docteure Michelle Greiver, médecin de famille membre de l’équipe Santé familiale de North York et directrice du réseau UTOPIANetwork (RCSSSP), et Ken Martin, responsable de l’information et des technologies, RCSSSP, ont fait partie d’un panel de huit experts en TI, qui connaissent bien l’évolution des DMÉ en soins primaires d’un bout à l’autre du pays.
À l’heure actuelle, le RCSSSP extrait des données de plus de 80 sites au Canada — représentant plus de 600 médecins et un demi-million de patients — et crée des rapports trimestriels sur les maladies chroniques et l’épidémiologie, ainsi que des rapports de rétroaction (comparatifs), qui portent sur les caractéristiques des populations de patients et les indicateurs de performance de la pratique. Ces rapports sont remis aux prestataires de soins de santé participants, explique Ken Martin, responsable de l’information et des technologies, pour le Réseau. « Il transforme des données de piètre qualité tirées des DMÉ en information utilisable et exploitable ». Ceci permet de fonder des décisions à l’égard des soins sur de véritables données, précise Docteure Greiver, qui participe à l’initiative. Selon elle, des programmes comme celui-ci sont extrêmement importants tant pour les médecins que pour l’ensemble du système de santé. Offrir des soins fondés sur de véritables données est un outil puissant. Cependant, le défi actuel consiste à passer à l’échelle suivante d’un bout à l’autre du pays : « Nous sommes tous d’accord sur un objectif commun : offrir de meilleurs soins, dit-elle. Mais comment assurer que nous sommes tous sur la même longueur d’onde? Comment pouvons-nous nous appuyer mutuellement pour atteindre cet objectif? »
Cette table ronde a été organisée par Rogers Healthcare Group, et bénéficie du parrainage de l’association médicale de l’Ontario et d’OntarioMD. Cliquez ici pour vous inscrire et consulter le CANADIAN HEALTHCARE MANAGER

Print Friendly