Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), au nom du Réseau canadien de surveillance sentinelle en soins primaires (RCSSSP), a signé un accord de contribution de 29 mois avec l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) ajoutant trois affections neurologiques au projet de surveillance et de recherche du RCSSSP. Les données recueillies par le RCSSSP comprendront désormais des renseignements sur les taux de prévalence et d’incidence, les facteurs de risque, la prestation et l’utilisation des services de soins de santé ainsi que les issues associés à la maladie d’Alzheimer et aux démences connexes, à l’épilepsie et à la maladie de Parkinson.

La maladie d’Alzheimer et les démences connexes, l’épilepsie et la maladie de Parkinson sont trois troubles neurologiques couramment observés en milieu de soins primaires. Le RCSSSP est un système de surveillance pancanadien qui évalue les données liées aux maladies chroniques provenant directement des dossiers médicaux informatisés (DMI) des fournisseurs de soins primaires (sentinelles) participants, dans le but d’effectuer de la recherche épidémiologique et des analyses de l’utilisation des services de soins de santé. Afin d’inclure ces affections, le RCSSSP élaborera et validera des définitions de cas, en plus d’identifier et de définir d’autres variables clés associées au diagnostic, à l’étiologie et au traitement de ces pathologies. Ce projet met à profit la base de données existante du RCSSSP pour établir un registre, à partir de données de soins primaires, pour les patients atteints de ces pathologies dans l’ensemble du pays.

Le RCSSSP poursuivra ses partenariats existants avec le CMFC, l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), les Réseaux de recherche basée sur la pratique en soins primaires du Canada (RRBPSPC) et les universités canadiennes, et travaillera également en collaboration avec la Société Alzheimer du Canada, la Ligue canadienne contre l’épilepsie, Epilepsy Ontario et la Société Parkinson Canada.Le financement requis pour intégrer ce travail du domaine neurologique au projet de surveillance principal du RCSSSP a débuté le 1er novembre 2010.

Print Friendly